... ou comment faire un gâteau déco avec deux gâteaux normaux ...
Si le gâteau d'anniversaire à damier que je vous ai montré dimanche dernier vous tente, je vais vous expliquer aujourd'hui comment le réaliser, et pour cela, j'en ai refait un autre cette semaine, qui n'a pas fait long feu...
L'effet damier est obtenu à la découpe grâce à l'alternance et la superposition de cercles de couleurs alternées, qu'on découpe dans deux gâteaux. Euh... ça ne parait pas clair jusqu'ici mais je vais vous montrer ! C'est juste pour vous dire qu'il vous faut deux gâteaux de même taille, un gâteau clair, et un gâteau au chocolat.
J'ai donc décidé d'associer le parfum d'un gâteau à l'orange à celui d'un gâteau au chocolat dont je vous ai donné les recettes hier (clic sur les liens), recettes testées pour que les gâteaux aient quasiment la même épaisseur. En effet, pour mon premier essai, le gâteau à l'orange était trop mince et j'ai du couper une tranche de celui au chocolat pour le mettre à niveau ! Mais le damier a donné des rectangles...
Plutôt que réduire le gâteau au chocolat, j'ai donc choisi d'augmenter le volume du gâteau clair pour obtenir de jolis carrés dans mon damier.
Pour que le damier se tienne, il faut coller les découpes entre elles et pour cela, pâte à tartiner ou ganache sont généralement utilisées, mais comme je voulais préserver le parfum d'orange, j'ai choisi une autre "colle", de la confiture d'orange. (J'en utilise environ la moitié d'un pot.)
Avant de passer à la découpe, je laisse les gâteaux reposer (une demi-heure ou une heure) après la cuisson pour qu'ils ne soient pas friables.
On commence par découper un petit cercle au centre d'un gâteau et pour cela, un verre à soda est le gabarit parfait pour mon moule de 23 cm ! Car pour un damier équilibré, ce cercle doit avoir la taille de la largeur de votre gâteau divisé par 3 (à quelque chose près... )
Je coupe donc avec un couteau pointu, que je tiens bien verticalement, et je retire ensuite délicatement le cercle obtenu en le poussant par dessous.
Je divise ensuite la "roue" restante en deux cercles de même épaisseur (non, je n'ai pas sorti la règle ni le mètre ! Je l'ai fait à l'oeil ... ou au feeling ... ou au pif ... ) et je mets de côté la roue du milieu.
Il ne reste qu'à faire la même chose avec l'autre gâteau !
Pour la phase assemblage, je vous conseille de poser le premier grand cercle sur votre plat de service, ce qui évitera d'avoir à le déplacer ! Puis, tartinez l'intérieur de confiture. Ce n'est pas évident, vu qu'il faut tartiner à la verticale et pour cela, un couteau large est le plus pratique.
Insérez alors le cercle moyen de l'autre gâteau dans le trou.
Puis tartinez à nouveau le centre sans hésiter sur la quantité puis insérez le petit cercle du premier gâteau.
Lissez le dessus (je mets des écorces dans les fentes ) et tartinez l'ensemble de confiture pour recommencer les mêmes étapes avec les trois morceaux restant, en commençant au choix par le grand ou le petit morceau !
J'ai choisi de commencer par le petit cercle (et d'enduire donc l'extérieur de confiture avant de passer le deuxième par dessus) parce que le grand cercle du gâteau au chocolat avait cassé : il valait donc mieux le poser en dernier, en faisant du raccommodage à la confiture.
En plus, peut-être parce qu'il avait cassé, le dernier cercle était un tout petit trop grand alors j'en ai coupé une fine tranche - 1 cm environ - pour qu'il s'adapte bien au cercle précédent. (L'occasion de le goûter... )
Le résultat final n'est pas très esthétique et un camouflage est donc nécessaire pour le dessus au moins !
Pour cela, il y a plusieurs solutions : pour le gâteau d'anniversaire jeu vidéo des garçons, j'ai utilisé de la pâte à sucre. Achetée prête à dérouler, c'est un jeu d'enfant de la poser sur le gâteau après l'avoir tartiné d'une fine couche de confiture pour qu'elle y adhère bien. On peut ensuite la décorer comme bon nous semble.
Pour celui de cette semaine, j'ai simplement versé des vermicelles au chocolat sur le gâteau que j'avais quand même lissé à la confiture pour que les vermicelles tiennent. Je ne me suis pas donné la peine de décorer le tour, pas si moche que ça, mais pour un gâteau de fête, on peut coller une déco gourmande tout autour, par exemple des nounours ou des biscuits longs au chocolat.
Avouez qu'à la découpe, personne ne saura que ce gâteau n'était pas très beau avant la phase finale !
Mon prochain défi est de faire un gâteau original pour Pâques... J'y réfléchirai bientôt ! En attendant, dites-moi si celui-ci vous inspire !