Recette Oreillettes (Pâtisserie)Façon Mamie Mimi proposé par FINOUCREATOU.COM
pour 1 kg de Pâte (ou diviser par 2 pour la moitié des proportions 500g de Pâte)
Pour avoir un pâte bien reposée dans un saladier, la réaliser +4heures et la mettre au frigo recouvert d'un film alimentaire .
Ingrédients :
1 kg de Farine tamisée (ou 500g)
8 Oeufs (ou 4 Oeufs)
4 Citrons ( zeste) (ou 2 citrons)
250g d'huile de tournesol (ou 25cl) (ou 125g ou 12,5cl)
1 pincée de sel
6 cuillères à soupe de Fleur d'oranger (ou 3 cuillères à soupe)
6 cuillères à soupe de sucre fin (ou 3 cuillères à soupe)
1litre d'huile de friture + papier sopalin
Facultatif : 2 sachets de levure chimique (ou 1 sachet de levure chimique) si vous désirez que vos oreillettes gonfles et créer des bulles pour qu'elles soient plus croustillantes lors de la cuisson .
Du sucre fin pour la fin de la cuisson pour les saupoudrer .
Préparation :
Casser les œufs entiers dans un saladier .
Battre les œufs comme une omelette . Mettre de côté .
Prendre un autre saladier, déposer la farine en mélangeant la levure chimique(facultatif),
Ajouter le sel, le sucre et le zeste de citron . Mélanger l'ensemble .Ajouter les œufs battus, puis la fleur d'oranger en mélangeant le tout . Ajouter petit à petit l'huile de tournesol . Bien mélangeant l'ensemble et pétrir + de 5mn jusqu'à obtenir une pâte élastique .
Former une boule, la mettre dans un saladier, la recouvrir une film alimentaire et mettre au frigo pendant +4heures en repos pour que la pâte soit bien reposée pour bien l'étaler pour éviter qu'elle soit élastique .
Lorsque la pâte est reposée, couper en 4 la boule .
Prendre ¼ de pâte, étaler la pâte au rouleau en farinant un peu la table . Couper des carrés , et étaler encore chaque carré pour qu'ils soient très fins.
Entre-temps, préchauffer l'huile de friture . Lorsque l'huile est chauffe, jeter un morceau de pâte pour voir commencer la cuisson .
Jeter au fur et à mesure, petit à petit , en baissant le feu de friture pour éviter de la brûler, cuire de chaque côté les oreillettes jusqu 'elles soient dorées . Les égoutter avec un écumoir . Les déposer dans un plat sur du papier sopalin pour qu 'elles s 'égouttent pour éviter qu'elles ne soient pas grasses et surtout très croustillantes.
Prendre un 2ème plat, saupoudrer les oreillettes de sucre fin, elles sont prêtes à être manger tièdes ou froides … Et ensuite les déposer dans un grand plat pour les déguster ...
Bon Appétit !
Recette proposée par FINOUCREATOU.COM